Edouard Mireur a repris l’ancienne ‘Cave de Grignan’ afin d’y installer son enseigne ‘Le Chicoulon‘ en avril dernier. Allant à contre-courant de la mode actuelle des caves spécialisées, le jeune marseillais propose une sélection généraliste allant du vin de copains pour l’apéro aux vins pointus de dégustation, du Languedoc-Roussillon (une région qui le fascine) à la Nouvelle-Zélande, du vin traditionnel au vin biodynamique. Son objectif : ‘démocratiser et décomplexer l’achat de vin, moderniser le métier de caviste, être à l’écoute de la clientèle’.
Edouard a commencé par bourlinguer à travers le monde, l’Angleterre, l’Australie, Paris… Tous les chemins menant à Marseille, c’est avec quelques belles expériences en poche qu’il choisit d’y revenir, et consacrer sa vie professionnelle à sa passion du vin. Trouver un local n’aura pas été facile, après un an de recherche il réalise qu’il est certainement plus simple de reprendre un existant. Il tombe sous le charme du lieu, et persuade le propriétaire de le lui céder.
Persuadé qu’il faille compléter son projet, une restauration de qualité gérée par sa sœur Fanny est mise en place pour le déjeuner. Une carte courte, des produits frais cuisinés sur place, un joli patio et son platane majestueux… un duo gagnant pour une offre gustative renouvelée, un trio même avec le chien Magnum bien en place dans la boutique ! Et pour Fanny, passer de l’organisation de la Juris’Cup à chef, un beau défi. Actifs sur les indispensables réseaux sociaux Instagram et Facebook, la fratrie fidélise aussi ses clients en proposant régulièrement des soirées apéro-dégustation.
So’Conseil a permis aux associés Edouard et Fanny de formaliser leur société, une SAS, et de démarrer cette aventure sur de bonnes bases. Il existe des endroits plus désagréables pour les futures réunions de travail…
NB : ‘chicoulon‘, terme provençal désignant un fond de verre de vin, ‘la petite gorgée de plaisir’ dixit la grand-mère du caviste !