L’association Emmaüs a inauguré le 1er février un nouveau bâtiment pour héberger ses compagnons. Après plusieurs mois de travaux, à l’aide des bénévoles et des compagnons eux-mêmes, huit chambres individuelles avec leur propre salle de bain et toilettes ont vu le jour sur le site de la Pointe Rouge à Marseille. Un changement de taille, comparé aux logements traditionnels avec partage de sanitaires, destiné à améliorer le quotidien des personnes vivant dans la communauté en leur procurant une intimité nouvelle.
Fondé sous l’impulsion de l’abbé Pierre en 1949, le mouvement Emmaüs accompagne les oubliés et accidentés de notre monde contemporain : il les aide à retrouver de la dignité, à se réinsérer dans la société, en les rendant acteur de leur vie, en proposant des actions de lutte contre la pauvreté, etc. Le site d’Emmaüs Pointe Rouge héberge 70 compagnons dont certains depuis 1972…! Des mal-logés, des sans-abris, davantage de migrants et de femmes depuis quelques années, des familles aussi. Des chiffres en hausse qui nécessitent une ré-organisation permanente et une modernisation des locaux de ce lieu historique.
So’Conseil, expert-comptable de l’association, ainsi que quelques politiques (le maire du 4/5ème arrondissement Didier Jau, le conseiller régional Ludovic Perney) étaient présents ce mercredi pour soutenir les responsables. La suite des rénovations dépendra des fonds récoltés auprès des collectivités et de l’État, le combat social continue à tous les niveaux !