C’est sous l’impulsion de cinq experts-comptables qu’une centaine de personnes a eu la chance de découvrir un lieu très fermé au cœur de Marseille : le Cercle des Boulomanes de Monte-Cristo.
Ce repère du 5ème arrondissement était anciennement un relais de chasse entouré de campagne. Le Cercle, fondé par une poignée de gentilshommes désireux de se réunir régulièrement pour jouer à la ‘longue’ à l’époque, a près de 2 siècles d’existence (1828), ce qui en fait l’une des rares associations à avoir survécu aussi longtemps en France (aussi âgée que le Jockey Club à Paris !). Les champs ont disparu mais les traditions perdurent, adhérents exclusivement masculins, aïoli annuel où se pressent les figures influentes de la ville, bonne humeur et convivialité.
Alain Bourgoin, Guillaume Clavel, Nicolas Courtois, Bruno Milliard et Fabrice Rabattu ont eu la chance de pouvoir y inviter leurs clients le 23 mars dernier avec au programme une conférence, un cocktail dinatoire et bien sûr une traditionnelle partie de pétanque pour les adeptes.
Le thème de la présentation : ‘Sensibilisation aux évolutions fiscales et sociales 2017‘. Sujet assez complexe que chaque orateur a tenté de simplifier, avec entre autres points :
- le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui entre en vigueur le 1er janvier 2018 : calcul du taux d’imposition, CIMR, secret professionnel… il a fallu se concentrer !
- le Compte PME Innovation (CPI) et son nouveau sursis d’imposition,
- l’abaissement généralisé du taux d’IS à 28% d’ici 2020, un vrai cadeau fiscal comme l’augmentation du CICE à 7%,
- l’environnement pris en compte avec l’alourdissement de la fiscalité sur les véhicules de société ‘polluants’, ainsi que l’alignement de la déduction fiscale essence/diesel dans les 5 ans à venir,
- les avantages du mécénat d’entreprise : défiscalisation des dons envers des organismes d’intérêts généraux,
- la suppression de l’amortissement exceptionnel des logiciels,
- la dématérialisation et son incidence sur l’entreprise, avec la mise en place d’une PAF (piste d’audit fiable) : il faut pouvoir conserver et suivre le flux de chaque type de facture (papier, pdf, edi, web). Le fichier des écritures comptables sera de plus en plus utilisé pour des contrôles à distance qui pourraient devenir plus systématiques. La robotisation totale des contrôles fiscaux n’est pas loin…
Après plus d’une heure d’écoute attentive dans la salle boisée couverte de belles peintures locales, l’assemblée a été confortée dans le fait qu’avoir recours à un expert-comptable pour les comptes de leur société n’était pas inutile…
S’en est suivi un buffet convivial avec vue sur le déluge extérieur, qui n’a toutefois pas empêché certains d’aller s’aventurer à quelques parties de pétanque sous le préau attenant au parc et ses platanes centenaires.
Un bel événement dans un lieu historique !