Gala annuel de l’AMREF

gala amref guillaume clavel

   Guillaume Clavel avec Lilian Thuram et Haweya Mohammed, membre du CA de l’AMREF.


C’est en qualité d’expert-comptable de l’AMREF que Guillaume Clavel de So’Conseil était invité au gala annuel de l’association le 1er juin à Paris. 350 personnes se sont données rendez-vous au Pavillon Cambon-Capucines pour une grande soirée de solidarité.

Créée en 1957, l’AMREF Flying Doctors est la plus importante ONG de santé publique présente en Afrique. Elle récolte des fonds en faveur de la protection des enfants et du travail des femmes, prévoyant notamment la formation de 15 000 sages-femmes qui permettraient de réduire la mortalité des mères lors des accouchements. A cette fin 1 400 salariés œuvrent dans 35 pays africains, et 19 bureaux dans le monde entier.

La marraine du gala 2016 était la violoniste Anne Gravoin, et de nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation telles Xavier Darcos, Claude Evin, Laura Flessel, Caterina Murino, Aïssa Maïga, Keziah Jones… Conférences, témoignages, concerts ont animé la réception, avec en toile de fond le thème de l‘e-santé, ou comment utiliser les technologies actuelles pour améliorer la formation (e-learning et m-learning), les diagnostics médicaux (télédiagnostic) et la transmission d’informations (sms et applications mobiles).

La vente aux enchères a permis de récolter plusieurs dizaines de milliers d’euros de dons qui aideront à financer les programmes de santé en cours en Afrique. Un beau succès malheureusement très utile.